Pourquoi le néerlandais est-il si important à Bruxelles?

Bruxelles est une ville cosmopolite aux nombreuses langues, cultures et nationalités. Malgré cette diversité, le néerlandais conserve une place de choix. Vous travaillez ou habitez à Bruxelles, mais vous ne maitrisez pas la langue de Vondel? Il est temps de vous retrousser les manches et d’apprendre le néerlandais.

Les entreprises bruxelloises veulent que vous parliez néerlandais

La langue officielle de la Flandre est le néerlandais, et le français pour la Wallonie. Bruxelles, qui fait la jonction entre les deux régions, est bilingue. Cela signifie que ses langues officielles sont le néerlandais et le français.

Vous cherchez un poste à Bruxelles? Les entreprises s’attendent à ce que vous puissiez vous exprimer en néerlandais. Et ça n’a rien d’étonnant: si vous décidez subitement d’aller travailler à Barcelone, vous apprendrez certainement l’espagnol, n’est-ce pas? Le néerlandais est donc incontournable si vous travaillez à Bruxelles.

Dans un contexte international, connaitre le néerlandais est un atout

Bruxelles est une ville cosmopolite, c’est une évidence. De nombreuses entreprises étrangères de premier ordre y ont implanté leur siège. Bien sûr, l’anglais reste la langue la plus utilisée pour la communication internationale, mais si votre siège se trouve à Bruxelles, il est impossible d’ignorer cette spécificité géographique: ici, le néerlandais est une des langues officielles.

En d’autres termes, chaque entreprise doit introduire ses demandes au gouvernement dans la langue officielle: le néerlandais. Inutile de dire que votre employeur appréciera certainement si vous êtes capable de vous exprimer dans cette langue…

Être polyglotte est toujours un atout

Un employeur ne refusera jamais un candidat parce qu’il maitrise trop de langues. C’est même le contraire, et on le constate au quotidien: bien souvent, certains profils sont écartés parce que leur connaissance des langues est insuffisante.

Connaitre le néerlandais sera donc toujours un avantage par rapport aux autres candidats. En outre, apprendre une nouvelle langue stimule votre cerveau et entraine votre mémoire. La Nederlandse Academie vous fournit les outils nécessaires pour maitriser rapidement le néerlandais.

Comment améliorer vos chances?

Vous désirez étendre vos horizons? Si vous travaillez à Bruxelles, veillez à apprendre le néerlandais! La Nederlandse Academie vous propose différents cours.

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

4 manières d’apprendre à parler rapidement le néerlandais

Mars 16, 2018 - Conseils de langue
Apprendre une nouvelle langue implique toujours une certaine dose d’impatience… Tout le monde voudrait en effet maîtriser cette langue en un minimum de temps et l’utiliser comme sa langue maternelle. Grâce à nos 4 conseils, vous accélèrerez considérablement le processus.
En savoir plus
Une immersion linguistique de courte durée, le top de l’efficacité!

Une immersion linguistique de courte durée, le top de l’efficacité!

Mars 15, 2018 - Général
Pendant une période courte, plongez-vous entièrement dans une autre langue pour la maitriser en un rien de temps! L’immersion a depuis longtemps fait ses preuves. Il s’agit de la meilleure méthode à adopter si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement.
En savoir plus

Être polyglotte accroit votre productivité au travail

janvier 23, 2018 - Général
Dans un environnement professionnel, il est toujours pratique de parler plusieurs langues. Elles facilitent la communication avec les collègues ou les clients provenant d’autres régions ou pays. Mais c’est une compétence qui présente aussi d’autres atouts. Les études montrent en effet qu’il existe des avantages cognitifs indéniables liés au fait d’être polyglotte
En savoir plus