Pourquoi le néerlandais est-il si important à Bruxelles?

Bruxelles est une ville cosmopolite aux nombreuses langues, cultures et nationalités. Malgré cette diversité, le néerlandais conserve une place de choix. Vous travaillez ou habitez à Bruxelles, mais vous ne maitrisez pas la langue de Vondel? Il est temps de vous retrousser les manches et d’apprendre le néerlandais.

Les entreprises bruxelloises veulent que vous parliez néerlandais

La langue officielle de la Flandre est le néerlandais, et le français pour la Wallonie. Bruxelles, qui fait la jonction entre les deux régions, est bilingue. Cela signifie que ses langues officielles sont le néerlandais et le français.

Vous cherchez un poste à Bruxelles? Les entreprises s’attendent à ce que vous puissiez vous exprimer en néerlandais. Et ça n’a rien d’étonnant: si vous décidez subitement d’aller travailler à Barcelone, vous apprendrez certainement l’espagnol, n’est-ce pas? Le néerlandais est donc incontournable si vous travaillez à Bruxelles.

Dans un contexte international, connaitre le néerlandais est un atout

Bruxelles est une ville cosmopolite, c’est une évidence. De nombreuses entreprises étrangères de premier ordre y ont implanté leur siège. Bien sûr, l’anglais reste la langue la plus utilisée pour la communication internationale, mais si votre siège se trouve à Bruxelles, il est impossible d’ignorer cette spécificité géographique: ici, le néerlandais est une des langues officielles.

En d’autres termes, chaque entreprise doit introduire ses demandes au gouvernement dans la langue officielle: le néerlandais. Inutile de dire que votre employeur appréciera certainement si vous êtes capable de vous exprimer dans cette langue…

Être polyglotte est toujours un atout

Un employeur ne refusera jamais un candidat parce qu’il maitrise trop de langues. C’est même le contraire, et on le constate au quotidien: bien souvent, certains profils sont écartés parce que leur connaissance des langues est insuffisante.

Connaitre le néerlandais sera donc toujours un avantage par rapport aux autres candidats. En outre, apprendre une nouvelle langue stimule votre cerveau et entraine votre mémoire. La Nederlandse Academie vous fournit les outils nécessaires pour maitriser rapidement le néerlandais.

Comment améliorer vos chances?

Vous désirez étendre vos horizons? Si vous travaillez à Bruxelles, veillez à apprendre le néerlandais! La Nederlandse Academie vous propose différents cours.

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

taalgevoel

Le sens de la langue ne s’acquiert pas avec Google Translate

juillet 20, 2018 - Conseils de langue
Vous connaissez certainement cette situation : vous devez rédiger un texte dans une langue étrangère pour l’école ou pour le travail. Vous débordez d’inspiration jusqu’à ce que vous bloquiez sur un mot. Ça vous dit quelque chose ? Dans ce genre de cas, la plupart des gens se précipitent sur leur ordinateur pour faire appel à Google Translate.
En savoir plus
taal-begrijpen

Pourquoi est-il plus facile de comprendre une langue que de la parler ?

juillet 10, 2018 - Conseils de langue
Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, plusieurs parties de notre cerveau s’activent. Ce sont spécifiquement l’hippocampe et l’aire de Broca, dans le cortex préfrontal, qui jouent un rôle important dans cet apprentissage. Ces termes sont loin de vous être familiers, c’est pourquoi nous vous les expliquons dans cet article.
En savoir plus
taalschool-kiezen

Choisir une bonne école de langue ?

juin 20, 2018 - Général
C’est un vrai plaisir d’apprendre une nouvelle langue ou d’en maitriser de nouvelles. Vous élargissez littéralement vos horizons. Mais comment sélectionner une bonne école de langue ? À quoi faut-il faire attention ? Voici les critères à prendre en compte.
En savoir plus