Le néerlandais, un atout sur le marché du travail

apprendre-le-neerlandais

De nombreuses entreprises cherchent des profils bilingues. Quand le ou la responsable RH doit choisir entre un candidat polyglotte et une personne qui ne parle qu’une langue, le choix est vite fait. Mais pourquoi le bilinguisme est-il un atout aussi important sur le marché du travail ?

Que des avantages

Être bilingue présente d’innombrables avantages. Découvrez-les ici.

  1. Satisfaction client

Si vous êtes bilingue, vous êtes capable de communiquer avec les clients dans leur propre langue. Ces derniers seront donc à l’aise avec vous. Vous établirez avec eux une relation de confiance, qui profitera à votre société ou à vous-même.

  1. Fini les différences culturelles

Les différences culturelles peuvent mettre à mal une relation professionnelle. Les personnes bilingues possèdent généralement les connaissances linguistiques nécessaires pour assurer une communication efficace, mais elles sont aussi plus ouvertes aux autres cultures, elles font preuve de davantage d’empathie et écoutent mieux.

  1. Des chances accrues sur le marché du travail

Les sociétés sont de plus en plus actives au niveau international. Le succès du marketing numérique permet de toucher plus rapidement un public réparti dans le monde entier. Le bilinguisme est donc un atout de taille dans cette optique et les entreprises belges cherchent à embaucher des talents bilingues.

Comment devenir bilingue en néerlandais ?

En Belgique, le français et le néerlandais sont les langues les plus importantes pour les employeurs. Les maitriser toutes les deux est un énorme atout. À Bruxelles et en Wallonie, les gens parlent généralement français à la perfection, et un petit peu d’anglais ou d’espagnol.

Mais le néerlandais est à la traine, probablement parce qu’il s’agit d’une langue souvent considérée comme « difficile ». Beaucoup de gens préfèrent donc éviter de l’apprendre. C’est bien dommage, parce qu’elle constitue un atout de taille face à d’autres candidats à l’embauche.

Vous désirez améliorer vos chances sur le marché du travail ? Consultez notre vaste offre de cours : nous proposons des formules intensives sur mesure, y compris le samedi ou le soir. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

taalgevoel

Le sens de la langue ne s’acquiert pas avec Google Translate

juillet 20, 2018 - Conseils de langue
Vous connaissez certainement cette situation : vous devez rédiger un texte dans une langue étrangère pour l’école ou pour le travail. Vous débordez d’inspiration jusqu’à ce que vous bloquiez sur un mot. Ça vous dit quelque chose ? Dans ce genre de cas, la plupart des gens se précipitent sur leur ordinateur pour faire appel à Google Translate.
En savoir plus
taal-begrijpen

Pourquoi est-il plus facile de comprendre une langue que de la parler ?

juillet 10, 2018 - Conseils de langue
Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, plusieurs parties de notre cerveau s’activent. Ce sont spécifiquement l’hippocampe et l’aire de Broca, dans le cortex préfrontal, qui jouent un rôle important dans cet apprentissage. Ces termes sont loin de vous être familiers, c’est pourquoi nous vous les expliquons dans cet article.
En savoir plus
taalschool-kiezen

Choisir une bonne école de langue ?

juin 20, 2018 - Général
C’est un vrai plaisir d’apprendre une nouvelle langue ou d’en maitriser de nouvelles. Vous élargissez littéralement vos horizons. Mais comment sélectionner une bonne école de langue ? À quoi faut-il faire attention ? Voici les critères à prendre en compte.
En savoir plus