Être polyglotte accroit votre productivité au travail

 

Dans un environnement professionnel, il est toujours pratique de parler plusieurs langues. Elles facilitent la communication avec les collègues ou les clients provenant d’autres régions ou pays. Mais c’est une compétence qui présente aussi d’autres atouts. Les études montrent en effet qu’il existe des avantages cognitifs indéniables liés au fait d’être polyglotte. À la Nederlandse Académie, nous en tirons profit en vous proposant un cours en entreprise sur mesure.

Vous voulez savoir comment l’apprentissage d’une langue étrangère peut servir à votre entreprise ou à votre profil ? Lisez la suite.

Renforcer son cerveau

Les études des spécialistes en linguistique ont prouvé à plusieurs reprises qu’un cerveau était mieux entraîné lorsque la personne parle deux ou plusieurs langues. Ce résultat est comparable aux athlètes qui s’entraînent : leurs muscles sont plus forts grâce aux exercices.

C’est le même processus pour notre cerveau. Dans ce cas-ci, on parle d’un ‘work-out’ quand votre cerveau doit choisir entre deux mots de vocabulaire qui se battent pour avoir la priorité. Lorsqu’une personne parle anglais et français, et qu’elle voit un chat dans la rue, son cerveau doit choisir entre « chat » ou « cat ». Votre cerveau a retenu le vocabulaire et les structures de phrases des deux langues, de sorte que vous devez toujours en privilégier une au détriment de l’autre. Ce choix nécessite de l’énergie à votre cerveau, ce qui l’entraîne. 

Vous prenez de meilleures décisions

Un cerveau bien entraîné est capable d’emmagasiner davantage d’informations et de mieux les stocker, mais il vous permet aussi de les traiter avec plus d’efficacité et de vous concentrer plus facilement sur une tâche.

Inutile de vous dire qu’il s’agit d’un atout considérable dans le monde professionnel : une personne capable de traiter efficacement les informations et de faire preuve d’une attention sans faille se laissera moins guider par ses émotions et sera capable de résoudre des problèmes complexes de manière rationnelle. Les diverses études montrent également que les individus polyglottes prennent souvent de meilleures décisions à long terme pour l’entreprise que leurs homologues unilingues.

Vous gagnez en productivité

Les polyglottes ont plus de facilité à se concentrer en général et sont mieux capables d’ignorer les informations non pertinentes. Ce sont des profils qui se laissent moins facilement distraire et dont la capacité d’attention est plus longue. Entraîner son cerveau par l’apprentissage des langues étrangères renforce donc les compétences cognitives, avec à la clé une hausse de la productivité au travail.

Découvrez les avantages de parler plusieurs langues

Vous voulez donner un coup de boost à votre carrière ou à votre entreprise en apprenant des langues étrangères ? La Nederlandse Académie répondra parfaitement à vos besoins ! Nous proposons des cours en entreprise sur mesure qui vous plongeront, vous et les membres de votre personnel, dans une langue étrangère, soit sur votre lieu de travail, soit dans nos locaux.

Vous voulez discuter des possibilités avec nous ? N’hésitez pas à nous contacter.

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

Pourquoi le néerlandais est-il si important à Bruxelles?

Mars 21, 2018 - Général
Bruxelles est une ville cosmopolite aux nombreuses langues, cultures et nationalités. Malgré cette diversité, le néerlandais conserve une place de choix. Vous travaillez ou habitez à Bruxelles, mais vous ne maitrisez pas la langue de Vondel? Il est temps de vous retrousser les manches et d’apprendre le néerlandais.
En savoir plus

4 manières d’apprendre à parler rapidement le néerlandais

Mars 16, 2018 - Conseils de langue
Apprendre une nouvelle langue implique toujours une certaine dose d’impatience… Tout le monde voudrait en effet maîtriser cette langue en un minimum de temps et l’utiliser comme sa langue maternelle. Grâce à nos 4 conseils, vous accélèrerez considérablement le processus.
En savoir plus
Une immersion linguistique de courte durée, le top de l’efficacité!

Une immersion linguistique de courte durée, le top de l’efficacité!

Mars 15, 2018 - Général
Pendant une période courte, plongez-vous entièrement dans une autre langue pour la maitriser en un rien de temps! L’immersion a depuis longtemps fait ses preuves. Il s’agit de la meilleure méthode à adopter si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue rapidement.
En savoir plus