De moins en moins de Bruxellois parlent néerlandais… mais pourquoi?

Le vendredi 14 décembre 2018, RTL a révélé dans un reportage vidéo que de moins en moins de Bruxellois parlent néerlandais. Une récente étude montre que ce pourcentage a chuté, passant de 33 % à 16 %. La Nederlandse Academie a été interrogée pour connaitre la raison de cette situation. Découvrez notre réponse dans la vidéo ci-dessus.

Le bilinguisme sur le lieu travail

Outre les causes possibles, un problème important a également été épinglé : les langues dans le milieu professionnel. Vous désirez décrocher un meilleur poste dans votre société ? Il est fort probable que votre maîtrise du néerlandais soit un atout crucial. Le monde professionnel embauche en effet toujours plus de profils bilingues. En sa qualité de deuxième langue nationale importante, le néerlandais reste un must pour toucher la clientèle belge. C’est pour cette raison que de nombreux francophones décident d’apprendre la langue de Vondel sur le tard.

Vous aussi, vous avez l’intention d’améliorer votre connaissance du néerlandais ? À la Nederlandse Academie, nous adaptons nos cours à vos connaissances (même basiques) et nous prenons toujours en compte vos besoins et vos désirs. Par ailleurs, nous proposons des formules d’apprentissage diverses, qui conviennent à tous les profils.

Vous voulez parler néerlandais sans hésitation ? Sortez de votre zone de confort ! Découvrez les formations de la Nederlandse Academie et apprenez à parler néerlandais en un temps record !

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

taalgevoel

Le sens de la langue ne s’acquiert pas avec Google Translate

juillet 20, 2018 - Conseils de langue
Vous connaissez certainement cette situation : vous devez rédiger un texte dans une langue étrangère pour l’école ou pour le travail. Vous débordez d’inspiration jusqu’à ce que vous bloquiez sur un mot. Ça vous dit quelque chose ? Dans ce genre de cas, la plupart des gens se précipitent sur leur ordinateur pour faire appel à Google Translate.
En savoir plus
taal-begrijpen

Pourquoi est-il plus facile de comprendre une langue que de la parler ?

juillet 10, 2018 - Conseils de langue
Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, plusieurs parties de notre cerveau s’activent. Ce sont spécifiquement l’hippocampe et l’aire de Broca, dans le cortex préfrontal, qui jouent un rôle important dans cet apprentissage. Ces termes sont loin de vous être familiers, c’est pourquoi nous vous les expliquons dans cet article.
En savoir plus
taalschool-kiezen

Choisir une bonne école de langue ?

juin 20, 2018 - Général
C’est un vrai plaisir d’apprendre une nouvelle langue ou d’en maitriser de nouvelles. Vous élargissez littéralement vos horizons. Mais comment sélectionner une bonne école de langue ? À quoi faut-il faire attention ? Voici les critères à prendre en compte.
En savoir plus