7 conseils pour apprendre rapidement une nouvelle langue

conseils-de-langue

Apprendre une langue étrangère, ce n’est pas rien. Un nouveau monde s’ouvre à vous et il n’est pas évident de se jeter à l’eau tout de suite pour parler. Ces quelques conseils vous aideront dans votre parcours. 

 

Conseil 1 : parlez la langue dès le premier jour

Bien sûr, vous êtes un peu nerveux. Vous ne connaissez que quelques mots et vous êtes loin de maitriser la langue. Pourtant, vous mettrez plus de chances de votre côté en commençant directement à parler la langue dès le premier jour. Après tout, c’est l’objectif recherché, non ? Vous apprendrez plus vite une langue étrangère en la parlant.

 

Conseil 2 : immergez-vous

N’apprenez pas seulement la langue, imprégnez-vous aussi de sa culture. C’est un exercice plaisant, qui vous aidera aussi à y voir plus clair. Vous comprendrez mieux l’origine de certains mots ou expressions.

 

Conseil 3 : écoutez attentivement

Parler, c’est bien, mais écouter est aussi très important. L’écoute vous aidera à exprimer certains concepts. En outre, vous améliorerez considérablement votre pratique en écoutant attentivement les différents sons. Vous enregistrez en effet beaucoup d’informations par cette approche.

 

Conseil 4 : fixez-vous un objectif pour apprendre une langue

Sachez exactement pourquoi vous apprenez une langue. Désirez-vous vous exprimer mieux en vacances ? Votre motivation est d’ordre professionnel ? Sachez pourquoi vous apprenez une langue, donnez une direction à votre apprentissage et veillez ainsi à rester motivé.

 

Conseil 5 : sortez de votre zone de confort

Tout le monde connait le sentiment : la peur de faire des erreurs nous fait hésiter à apprendre une langue étrangère. Pourtant, elle ne sert strictement à rien. Ce n’est qu’en s’exerçant et en faisant des fautes que l’on apprend. Forcez-vous à sortir de votre zone de confort. Vous ne préférez pas utiliser votre nouvelle langue ‘pour de vrai’ tout de suite ? Ou vous souhaitez vous y consacrer pleinement pour la maitriser aussi rapidement que possible ? Participez à nos tables de conversation !

 

Conseil 6 : la légèreté et l’humour sont de mise

Bien sûr, apprendre une langue est une affaire sérieuse, mais ça ne veut pas dire qu’une approche ludique ne fonctionne pas. Attrapez un balai et racontez-lui une histoire en langue étrangère, ou jouez à des jeux de langue. Qui sait ? Vos amis et votre famille seront peut-être même de la partie !

 

Conseil 7 : parlez tout seul

Le conseil semble fou, mais il s’agit d’une méthode simple pour exercer vos compétences linguistiques. Imaginez-vous une situation spécifique et mettez-vous au défi de trouver vos mots dans la langue étrangère. Comment se déroulerait l’échange ou le dialogue ?

 

Une langue étrangère s’apprend par la pratique ! Saisissez votre chance !

Partager cet article
Retour à l’aperçu

Messages connexes

taalgevoel

Le sens de la langue ne s’acquiert pas avec Google Translate

juillet 20, 2018 - Conseils de langue
Vous connaissez certainement cette situation : vous devez rédiger un texte dans une langue étrangère pour l’école ou pour le travail. Vous débordez d’inspiration jusqu’à ce que vous bloquiez sur un mot. Ça vous dit quelque chose ? Dans ce genre de cas, la plupart des gens se précipitent sur leur ordinateur pour faire appel à Google Translate.
En savoir plus
taal-begrijpen

Pourquoi est-il plus facile de comprendre une langue que de la parler ?

juillet 10, 2018 - Conseils de langue
Lorsque nous apprenons une nouvelle langue, plusieurs parties de notre cerveau s’activent. Ce sont spécifiquement l’hippocampe et l’aire de Broca, dans le cortex préfrontal, qui jouent un rôle important dans cet apprentissage. Ces termes sont loin de vous être familiers, c’est pourquoi nous vous les expliquons dans cet article.
En savoir plus
taalschool-kiezen

Choisir une bonne école de langue ?

juin 20, 2018 - Général
C’est un vrai plaisir d’apprendre une nouvelle langue ou d’en maitriser de nouvelles. Vous élargissez littéralement vos horizons. Mais comment sélectionner une bonne école de langue ? À quoi faut-il faire attention ? Voici les critères à prendre en compte.
En savoir plus